FUTERRO, société belge pionnière dans la production d’acide polylactique (PLA), porte un projet de bioraffinerie entièrement intégrée sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville. Une concertation préalable est organisée du 23 mai au 7 juillet 2023 sur le projet de construction et d’exploitation de cet équipement industriel.

En application de l’art. L.121-8-II du Code de l’environnement, FUTERRO a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a décidé qu’il y avait lieu d’organiser une concertation préalable et a désigné Messieurs Christophe BACHOLLE et Bruno BOUISSION garants de cette concertation. Cette concertation doit permettre à tous les habitants de s’informer et s’exprimer sur le projet.

Le projet prévoit la construction de 3 entités couvrant l’ensemble de la chaîne de production : unité de fermentation transformant les matières premières en acide lactique, unité de polymérisation transformant l’acide lactique en PLA et une unité dédiée au recyclage moléculaire du PLA. L’installation aurait une capacité de production de 75 000 t de PLA par an. L’investissement total est d’environ 500 millions d’euros.

La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le 30 mai à 18h30 à la salle Bernard Mullie (Saint-Jean-de-Folleville).

D’autre temps d’échange seront organisés tout au long de la concertation, au cours desquels le public est invité à venir découvrir le projet, contribuer et échanger autour du projet :

  • Table-ronde « le futur des plastiques : quelle place pour les bioplastiques ? », le 1er juin 2023 à 18h30 à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Rouen (à Mont-Saint-Aignan).
  • Débats mobiles, organisés le 31 mai 2023 au marché de Lillebonne, le 1er juin 2023 au marché de Quillebeuf et le 9 juin 2023 au marché de Port-Jérôme-sur-Seine.
  • Atelier thématique « Impact du projet », le 8 juin 2023 à 18h30 (Maison de l’intercommunalité de Lillebonne)
  • Atelier thématique « Emploi et formation », le 20 juin 2023 à 18h30 (Maison des compétences de Caux Seine Agglo à Lillebonne)
  • Réunion de proximité, le 29 juin 2023 à 18h30 (Salle communale de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf)
  • Réunion de synthèse de la concertation : le 6 juillet 2023 à 18h30 (Salle L’Escale à Port-Jérôme-sur-Seine)

Pour s’informer sur le projet, le public est invité à se rendre en mairie, où sont mis à disposition les documents d’information, ou directement sur le site internet de la concertation : www.concertation-futerro.com. Une rubrique participative en ligne permet de contribuer depuis le site internet.

Les garants de la concertation nommés par la CNDP sont également disponibles pour répondre aux questions sur la concertation : christophe.bacholle@garant-cndp.fr et bruno.boussion@garant-cndp.fr.

 

Partagez cet article :