Le Centre communal d'action sociale :
Un rôle important pour la cohésion sociale dans la commune

Le C.C.A.S. exerce trois fonctions :

Il établit les dossiers d’aide sociale et d’aide médicale.

A l’occasion de toute demande d’aide sociale ou d’aide médicale, le C.C.A.S. procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission. L’établissement du dossier et sa transmission à l’autorité compétente constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

Il met en œuvre une action sociale générale.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature. Il peut également organiser des événements dans l'intérêt des administrés de la commune (enfants, adolescents, personnes âgées, etc.)

Il coordonne l'action sociale de la commune

Le CCAS constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant dans la commune. Les informations nominatives de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.
Dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. Il peut mettre en œuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

La composition du C.C.A.S. :

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.

Les membres du C.C.A.S. de Nointot :

Membres du Conseil Municipal
Membres désignés par le Maire
Chantal COURCOT Françoise ABEGG
Catherine BASILLE Hervé DOUYÈRE
Anne-Claire BERTRANDIE Océane JOURDAIN
Martine BESNIER Michel LEROUX
Agnès BUNEL Geneviève LHOMMET
Manuel HERRERO Madame MORICE
Dominique ROUSSELIN Marie-Claude TURQUETILLE
Catherine SOUZEAU  

Chaque année, le C.C.A.S. de Nointot organise un goûter pour le Noël des enfants des écoles maternelle et primaire de la commune. En fin d'année scolaire, il leur propose une sortie détente.

Pour la fin de l'année, le C.C.A.S. participe en lien avec le comité des fêtes et le club de l'amitié de la commune au goûter de Noël des "anciens". Pour les fêtes de fin d'année, il offre un colis à tous les Nointotais âgés de plus de 65 ans. Pour fêter les rois, il offre un goûter spectacle.

Pour financer ces actions, la commune verse une subvention au Centre Communal d'Action Sociale. Les membres du C.C.A.S. organisent également diverses opérations dans le but de compléter cette subvention. C'est le cas notamment de la bourse aux jouets, du marché de Noël, de la foire "art de la table", etc.

Pour en savoir plus le rôle des C.C.A.S.

 

 
Infos légales Plan du site Nous contacter